Mis en avant

Colloque du programme en étude de la pratique artistique

C’est sous le thème Ce que l’art permet que se tiendra cette année le 5e colloque en étude de la pratique artistique (EPA), les 29 et 30 mai prochains. Treize étudiantes invitent le public à découvrir leur point de vue, leur processus et leur recherche en création. À ces participantes se joint à titre de conférencière invitée l’artiste-chercheure Sylvie Cotton. Le collectif Les Ateliers de l’œuvrement est heureux de soutenir cette activité.

Depuis sa création en 2012, le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique de l’UQAR fait preuve d’audace sur l’échiquier des formations du domaine des arts. Sa singularité se manifeste autant dans la philosophie d’enseignement axé sur la réflexivité et l’ouverture que dans le colloque qui représente le point culminant du cheminement académique. Il vous est d’ailleurs possible de découvrir les colloques antérieurs sur le site https://colloqueepauqar.wordpress.com/

Au plaisir de vous savoir nombreux et nombreuses à suivre cet évènement et à le promouvoir.

Programme complet

Assister au colloque gratuitement et sans inscription préalable,
le 29-30 mai de 10 h à 17 h : lien webinaire

Mis en avant

Colloque

Trésors de l’œuvrement

Le colloque, initialement prévu pour le printemps 2020, a dû être annulé en raison de la situation pandémique. Nous espérons le tenir en 2021. Informations à venir.

Le colloque en quelques mots

Il se passe quelque chose dans la pratique artistique – dans le fait de faire et de vivre l’œuvre – qui ne se passe nulle part ailleurs. La pratique artistique est une forme d’expérience augmentée, engageant l’Être de l’artiste dans une interaction créatrice avec la matière et le monde – monde extérieur et intérieur, monde des êtres sentants et des êtres imaginaires. Cette expérience nous semble d’un intérêt aussi crucial que profond, révélant les pouvoirs du faire artistique comme mode de connaissance et de création sociale, comme mode relationnel et comme mode de révélation, d’incantation et d’actualisation. Tout ce qui amène l’œuvre à l’existence constitue un laboratoire unique et agissant sur la condition humaine.

Informations à venir