
Pérégrinations rassemble la conversation épistolaire de deux artistes, Suzanne Boisvert et Johanne Chagnon, qui s’est étalée sur une année. Elles y explorent leurs pratiques respectives, dans un délicieux mélange de philosophie, de poésie et de confidences.
C’est un petit livre traversé par le bonheur de créer, foisonnant d’enthousiasme et d’intelligence, qui ne manquera pas d’intéresser les artistes qui s’interrogent sur le pourquoi et le comment d’un discours sur l’art ancré dans la pratique créatrice. Comment parler de son œuvre sans tomber dans le style objectifiant d’une critique ou les phrases ampoulées d’un texte de démarche?
Suzanne et Johanne écrivent ici pour approfondir leur geste créateur, pour déplier la fulgurance de leurs inspirations, mettre des mots sur l’intimité de l’œuvrement.
Deux artistes reconnues notamment pour leur longue expérience d’art en communauté et en performance présentent ici des réflexions sans exhortations ni analyses sociales, empreintes d’humanité, de richesse intérieure et de générosité.
Danielle Boutet, mai 2025
Pérégrinations en version numérique
Lancement de la publication, 31 mai 2025, UQAR
Les Ateliers de l’œuvrement ont profité du colloque en étude de la pratique artistique L’art aux intersections des mondes pour tenir le lancement de Pérégrinations. Quelques extraits choisis de la correspondance occupaient les murs de la petite galerie de l’UQAR.
Merci à Johanne Chagnon, conférencière invitée dans la cadre du colloque et présente à Rimouski le 31 mai et 1er juin, pour son éloquente présentation.


Images de Johanne Chagnon
