Les Ateliers de l’œuvrement reçoivent… Francine Chaîné

Anne-Marie Michaud1 s’est entretenue en ligne avec Francine Chaîné, professeure associée en enseignement de l’art dramatique à l’Université Laval, qui fut sa directrice de recherche lors de ses propres études de maîtrise et au doctorat. Cette entrevue a eu lieu le 28 mars 2022.

La discussion porte d’abord sur le parcours de Mme Chaîné — depuis ses débuts comme chercheur dans le domaine des arts et, plus précisément, en art dramatique, jusqu’à aujourd’hui. Nos deux collègues explorent ensuite la recherche en enseignement des arts, les méthodologies de recherche dont, notamment, l’autoethnographie qu’a utilisé Mme Chaîné, ainsi que des aspects importants de sa recherche tels que les notions d’artiste pédagogue et d’accompagnement en création.

Cette longue conversation, d’une durée totale d’une heure et 68 minutes, est présentée ici en deux parties que vous pouvez également retrouver sous forme de liste de lecture dans notre toute nouvelle chaîne YouTube… à laquelle nous vous recommandons bien évidemment de vous abonner! 🙂

1 Anne Marie Michaud est professeure en didactique des arts à l’Université du Québec à Rimouski.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s